Nouvel album "Sail On" en magasin en Europe!

Marc-André LÉGER, c’est l’artiste qui va définitivement là où on ne l’attend pas. D’abord, il débarque du Canada pour jouer du blues aux européens, sa guitare à résonateur dans une main, son PowerBook dans l’autre et ses bottes de cowboy aux pieds. Et puis, son terrain de jeu du moment, c’est le blues roots, dans le plus simple appareil : guitare /voix. Mais attention, l’homme est surprenant ! Il a un jeu de guitare électrisant alliant dextérité et virtuosité, quant à sa voix, elle est sensuelle, veloutée et apporte une touche de soul au plus traditionnel des blues. Il transpire la générosité et la curiosité, plutôt pas mal lorsqu’il s’agit de partager des moments rares sur scène avec le public.

Depuis son arrivée en Europe en 2008, Marc-André n’a cessé de faire parler de lui suite à ses prestations scéniques, il a attisé l’intérêt de plus d’un programmateur et est reconnu comme étant un artiste incontournable de la scène blues du moment par ses semblables. Par ses arrangements précis mais jamais figés, il multiplie les clins d’œil aux dérivés du blues qui marquent sa vie musicale. Du coup, ça groove, c’est funky, folk et rock, toujours dans le respect de la tradition de ses racines. Chacun de ses concerts surprend et séduit les auditeurs aguerris comme les non-spécialistes du genre.

En 2009, il décide de pallier à un manque certain : un album où serait capturée l’essence de ses prestations live. Une année après la première séance d’enregistrement, huit mois de post production « home made », son nouvel opus, « SAIL ON » premier album acoustique, sort enfin en novembre 2010. « SAIL ON », c’est à la fois un hommage au titre de Fred MCDOWELL « Sail On Little Girl Sail On », qu’il s’est complètement réapproprié pour le coup, et un retour sur son parcours parce qu’il n’a pas hésité à tout quitter pour vivre la vie dont il avait envie. 11 titres de pur blues colorisé à la sauce MAL, sans fioritures inutiles, plein de sa sincère admiration pour ceux qui ont fait l’histoire du blues. On y retrouve tout ce qu’on a aimé en live : l’énergie, l’authenticité du son, la sincérité dans les interprétations et surtout, un jeu de guitare exceptionnel et cette voix qui réchauffe.

Marc-André LEGER n’en est pas à son tour de chauffe dans le métier. Ses premiers concerts acoustiques en solo remontent à 1994. En 2001, il devient professionnel avec ce projet et vers 2004, il donne plus de 200 spectacles par an. Il joue alors surtout dans des bars et des festivals de blues au Canada. En 2007, il sort son premier album éponyme, qui lui vaudra une critique dithyrambique dans le magazine X-Roads « Marc André Léger se révèle comme le nouveau conquérant d’un blues aux couleurs chatoyantes. Il faudra compter avec lui dorénavant et cet album est une sacrée belle carte de visite ! ». Cet album plus électrique que « SAIL ON » solo laisse entrevoir les capacités créatives du garçon. Il n’est pas pour autant devenu un baroudeur solitaire. Il a été le leader de plusieurs formations, dont Blues Central à Moncton. Parce qu’il sait aussi très bien s’entourer. D’ailleurs, un an après son arrivée en Europe, il monte une formule trio pour la scène. Entouré de Guillaume LAGGER à l’harmonica et Xavier LONGCHAMP ou Yoann JULLIARD à la batterie, il propose un spectacle sans limite de style et empreint d’une belle complicité. Ces trois là ont des univers musicaux tellement différents que lorsqu’ils se rejoignent, ils poussent le blues hors de ses limites et c’est tout simplement jouissif.

New album "Sail On" in stores in Europe!

Marc-André LÉGER is the artist who will go where we do not expect him to go. He came from Canada to play the blues for Europeans with his resonator guitar in one hand, and his old PowerBook in the other. His playground is roots blues in its simplest form: guitar and voice. His guitar playing is a combination of dexterity and virtuosity, and his sensual voice brings a touch of soul to a repertoire of traditional blues. His generosity and inventiveness shine through when he shares magic moments on stage with his audience.

Since his arrival in Europe in 2008, Marc-André LÉGER has been recognized as a true artist by his peers on the blues scene. With his precise, seemingly free-flowing arrangements, he gives a nod to the blues artists who have influenced his musical style. Every concert surprises and seduces the audience because of his knowledge of other genres of music that are somewhat historically related to the blues.

In 2009, he decided to fill a gap: record an album that would capture the essence of his live performances. One year after the first recording session, and after eight months of homemade post-production, his new opus Sail On, his first acoustic album, will be launched in November 2010. The title song Sail On is a tribute to Mississippi Fred McDowell’s Sail On Little Girl Sail On. This title song, which he has completely made his own, could possibly be a reflection on leaving everything behind to live the life one envisions. These eleven songs of pure blues, with no useless frills, are filled with a sincere admiration for those who have made blues history. On this album we find everything that his fans love about his live performances: the energy, the authentic sound, the genuine emotion, and especially his exceptional virtuosity on the guitar, along with his voice that warms the soul.

Marc-André LÉGER is not new to the music scene. His first concerts date back to 1994. By 2004 he was giving more than 200 concerts a year. At that time he was mostly playing bars and blues festivals in Canada. In 2007, his first self-titled album came out and got him an ecstatic review in X-Roads Magazine: « Marc-André Léger has revealed himself to be the new conqueror with his brilliantly colored blues. From now on we must take note of him and this album is one heck of a calling card! » This album, more electric than Sail On, allows us to glimpse into his creative genius. He was the leader of a number of bands in Moncton, New Brunswick, Canada. He knows how to surround himself with great musicians. One year after his arrival in Europe, he put a trio together. With Guillaume LAGGER on harmonica, and Xavier LONGCHAMP or Yoann JULLIARD on drums, and because they come from different musical backgrounds, they push the blues beyond the blues, and the blues back to its roots.